Quantcast
Channel: Rezopointzero | Portail d'information du savoir-faire Web » mobile
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Voir à travers La Vitrine à partir d’un mobile

$
0
0

Carrefour exhaustif pour savoir tout ce qui se passe dans 1 350 lieux de diffusion culturelle de la grande région montréalaise, La Vitrine s’est dotée en mai dernier d’une application mobile qui permet aux passants d’accéder à la programmation d’une salle qu’ils croisent sur leur chemin. Une augmentation de 264% des ventes de billets a été enregistrée depuis son introduction, sans que l’on puisse cependant relier cette croissance uniquement à l’application mobile parce que le site de promotion culturelle utilise toute une panoplie de tactiques de marketing en ligne pour arriver à ses fins.

En plus de recenser les quelques 4 500 représentations offertes quotidiennement dans les établissements culturels, le site de La Vitrine offre une billetterie centralisée qui est reliée aux réseaux Admission, Ticketpro et Boxo. Elle donne aussi accès à sa propre billetterie aux petites salles qui ne recourent pas à ces services spécialisés.

Malgré cette base impressionnante qui n’a pas d’équivalent ailleurs dans le monde, les dirigeants de La Vitrine sont très peu enclins à se reposer sur leurs lauriers. « L’avènement de l’Internet mobile est souvent comparé à celui d’Internet lui-même pour l’impact qu’il aura sur nos vies. Les utilisateurs de mobiles intelligents s’en servent 55% du temps pour surfer sur le réseau, écouter de la musique et jouer. Ça allait de soi qu’on puisse les rejoindre sur ces appareils », remarque Frédérick Dufour, directeur du marketing et des communications pour La Vitrine.

Après un appel d’offres qui a été remporté par Os Communications, la première incursion sur appareil mobile a eu lieu en novembre 2010 alors qu’il est devenu possible d’accéder à une application de La Vitrine optimisée pour les iPhone, iPod Touch, iPad et Android. Les mobinautes peuvent y voir des photos et des vidéos de spectacles, expositions et lieux à visiter. La version anglaise facilite énormément l’exploration de Montréal et des environs par les touristes, 

Les utilisateurs peuvent même acheter leurs billets avec leur appareil mobile. On y met en vedette les tarifs réduits de dernière minute lorsque le spectacle n’affiche pas complet. On peut partager facilement l’information découverte par courriel et sur les réseaux Facebook et Twitter.

On s’est attaqué ensuite à une nouvelle application qui mettait en jeu directement la mobilité. L’idée était de combiner géolocalisation et réalité augmentée afin d’offrir la consultation de la programmation d’un établissement aux personnes dans leurs déplacements. Disponible uniquement sur les appareils d’Apple pour le moment, elle va être développée sous peu pour les mobiles Android.

La Vitrine fournit aux salles une affichette arborant un code bidimensionnel (QR code). Apposé sur la devanture, le code bidimensionnel peut être scanné par les passants qui veulent savoir qui est à l’affiche dans le moment et les jours suivants. 

Pour faire connaître l’application, on a eu recours à ce qu’on appelle l’Escouade culturelle, composée d’agents portant un t-shirt avec un code bidimensionnel qui se sont promenés dans la foule lors des activités gratuites offertes par plusieurs des plus gros festivals l’été dernier. Les gens pouvaient gagner un iPad en téléchargeant l’application. Ce fut un succès immédiat. Les téléchargements de l’application ont dépassé 30 000 il y a quelques mois.

« Au niveau de la qualité des services, notre application constitue une valeur ajoutée indéniable. Son impact est très satisfaisant en fonction de notre mandat qui est d’accroître l’achalandage de la scène culturelle. Elle nous permet d’attirer plus facilement l’attention des jeunes et des touristes. Nous considérons qu’elle a été un facteur important dans l’augmentation de 264% des ventes de billets depuis qu’elle est disponible », explique M. Dufour.

La Vitrine a été récomposée de ses efforts en remportant le 28 mai dernier le Grand Prix du tourisme québécois 2012 dans la catégorie Services touristiques. Cette distinction lui a été accordée en vertu du « caractère audacieux, unique et novateur de ses outils technologiques qu’elle offre aux clientèles touristiques. » 

 

Pour voir la liste des autres articles du cahier Tactiques de marketing en ligne à l’usage des PME.

Les commanditaires du cahier Tactiques de marketing en ligne à l’usage des PME :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles


IPEF (liste d'aptitude)


Transports Yannis (45)


questions-lecture-bonne-chance-ptte-rubis.zip


[Thermique] Chaudière Chaffoteaux erreur 6P2 suivit de 6P1


Madame LOVY LUCIE FLORA NÉE CAPRON SURNOMMÉE GEORGE


Table de mixage KEYWOOD MIX 8.0 - 80 €


Bac technologique : la liste des admis


Biba - Mai 2016 (No. 435)


le flou dans l’art


BaseQuinteGratuit





Latest Images